Le Tshimuntu, l’héritage familial de trois sœurs à l’origine du concept store TIMUNTU

Originaires du Congo-Brazzaville et portées par un héritage culturel fort, les trois sœurs fondatrices — Aline, Inès et Marcelle — façonnent un lieu à leur image : accueillant, inspirant et humain.
C’est Aline, passionnée dès les années 2000 par l’esthétique africaine — encore peu représentée à l’époque — qui ouvre la voie. À Paris, puis à New York, elle crée des boutiques de décoration célébrant l’art de vivre africain. Avec le temps, le désir d'ouvrir une nouvelle adresse dédiée aux savoir-faire et aux récits d’Afrique ne cesse de grandir. Le concept store TIMUNTU est né.
TIMUNTU est un mot issu des langues bantoues qui signifie « Je suis parce que tu es ». Il exprime l’interdépendance entre les êtres, et porte des valeurs essentielles : solidarité, amour, empathie. Des principes que leur père — syndicaliste, militant anticolonialiste et figure de l’indépendance du Congo-Brazzaville — leur a transmis dès l’enfance.
Inès Matsika

Inès Matsika

Inès Matsika

Inès est rédactrice, créatrice de concepts éditoriaux et de podcasts. Amoureuse des mots, elle dresse le portrait des talents du secteur de l’art de vivre pour des agences de communication et pour ses projets personnels (son site ‘’The Fashion Stories’’, son podcast ‘’Dans lerétro de la mode’’). Diplômée de l’INA, elle accompagne aussi les marques pour valoriser, de manière éditoriale, leur histoire et leur savoir-faire à partir de leurs archives (Louis Vuitton, Chaumet, Longchamp). Inès met plus de 20 ans d'expérience au service de TIMUNTU. Elle s’appuie sur sa trajectoire dans les univers de la mode et du luxe pour réaliser la curation des marques et de la librairie du concept store. Elle supervise la plateforme et crée le contenu éditorial du site.
Aline Matsika

Aline Matsika

Aline Matsika

Depuis plus de vingt-cinq ans, Aline transforme les intérieurs de Paris, Cannes, New York, Majorque ou Zurich. Décoratrice et architecte, elle insuffle sa vision du beau dans différents espaces : de la résidence privée, à la navigation de plaisance en passant par l'hôtellerie. En 2019, elle signe notamment la création et le design du Palacio Can Marques, un boutique-hôtel 5 étoiles situé à Majorque. Sa signature : une alliance de meubles de caractère, de matériaux nobles et de finitions soignées. Après avoir fondé dans les années 1990 Concept Ethnic, une boutique de décoration africaine installée à Paris (Marais, Saint- Germain-des-Prés) et à New York, Aline revient à sa première essence avec TIMUNTU : imaginer, sélectionner et mettre en scène le meilleur de la création africaine, dans un lieu décoré par ses soins.
Marcelle Matsika

Marcelle Matsika

Marcelle Matsika

Marcelle est pharmacienne, épidémiologiste et experte en santé publique. Elle a travaillé plus de vingt ans en Afrique (Tchad, Centrafrique, Mozambique, Lesotho) auprès d’organisations multilatérales (Banque Mondiale, OMS) et non gouvernementales. Avec ‘’Our Potential’’, Marcelle s’est réinventée en tant qu’entrepreneuse sociale et professeure de yoga. Elle dispense des cours de yoga thérapeutique auprès de particuliers et en milieu hospitalier, pour soulager les personnes atteintes de maladies chroniques. Danseuse et chorégraphe, elle mêle la technique de danse moderne Horton à d’autres influences artistiques. Son répertoire célèbre essentiellement l’héritage africain dans les Amériques et dans le Monde. Pour TIMUNTU, Marcelle contribue à la planification stratégique et au développement des opérations de l’entreprise. Elle déploie également son approche de bien-être solidaire auprès des communautés artisanales avec lesquelles le concept store travaille. Elle croise son expertise en santé et ses enseignements de yogi pour développer le volet “Care” de l’entreprise.